Cerpe : nouvelle maquette ?
Le ministère de l'Education nationale réunissait le 18 novembre
les organisations syndicales représentatives du premier degré
pour présenter une nouvelle maquette du concours de recrutement de professeurs
des écoles.
Les propositions de modification concernent:
. les épreuves d'admissibilité :
- réduction significative de la durée et du coefficient des épreuves
écrites de français et de mathématiques ;
- introduction d'une 3ème épreuve portant sur l'histoire, la géographie
et les sciences technologiques.
. les épreuves d'admission :
- modification de l'épreuve orale d'entretien qui ne s'intitule plus
entretien professionnel mais dont la nature et les contenus
ne sont pas précisés ;
- suppression des épreuves orales portant soit sur les sciences et technologie,
soit sur l'histoire et géographie ;
- disparition des arts plastiques et de la musique dans les épreuves
orales, le candidat n'aura plus de choix et devra concourir obligatoirement
dans l'épreuve de langues vivantes étrangères,
- épreuve d'EPS passant du coefficient 2 au coefficient 1.
Le Sgen-CFDT a exprimé les raisons qui lui font s'opposer à
ce projet de maquette:
. la raison officielle pour laquelle il serait nécessaire de modifier
le concours Cerpe est réaffirmé plusieurs fois dans le texte ministériel
; le coût lié à l'organisation du concours est jugé
trop important;
. la réduction des épreuves écrites de français
et mathématiques à 2 heures fait disparaître toute la partie
préprofessionnelle
du concours et risque de réduire ces épreuves au passage de QCM.
La partie professionnelle disparaît également des
épreuves d'admission ; l'entretien devient un entretien d'embauche type
;
. il faut s'interroger sur la composition des commissions de jury de cette épreuve
d'entretien ;
. il est nécessaire de revenir sur la définition de l'épreuve
d'EPS dont la formation et les critères d'évaluation apparaissent
bien opaques à la majorité des candidats.
Ce projet ne correspond pas à la réflexion engagée concernant
à la fois la prise en compte de l'évolution du métier et
la nécessité de réactualiser le concours dans le contexte
actuel de recrutement.
Les remarques avancées par le SNUIPP et le SE furent de même nature.
Le ministère a précisé que ce projet devait être
à nouveau discuté avec les organisations syndicales en janvier
2004, que la mise en uvre du nouveau Cerpe ne s'appliquerait
pas avant la session 2005 et pourrait reposer sur le projet de maquette amendé
ou sur d'autres projets.
Le Sgen-CFDT a pris acte de cette volonté de prendre en compte
nos remarques et a exprimé son attachement au maintien de la maquette
actuelle du concours.