Cerpe : nouvelle maquette ?


Le ministère de l'Education nationale réunissait le 18 novembre les organisations syndicales représentatives du premier degré pour présenter une nouvelle maquette du concours de recrutement de professeurs des écoles.
• Les propositions de modification concernent:
. les épreuves d'admissibilité :
- réduction significative de la durée et du coefficient des épreuves écrites de français et de mathématiques ;
- introduction d'une 3ème épreuve portant sur l'histoire, la géographie et les sciences technologiques.
. les épreuves d'admission :
- modification de l'épreuve orale d'entretien qui ne s'intitule plus entretien professionnel mais dont la nature et les contenus
ne sont pas précisés ;
- suppression des épreuves orales portant soit sur les sciences et technologie, soit sur l'histoire et géographie ;
- disparition des arts plastiques et de la musique dans les épreuves orales, le candidat n'aura plus de choix et devra concourir obligatoirement dans l'épreuve de langues vivantes étrangères,
- épreuve d'EPS passant du coefficient 2 au coefficient 1.
• Le Sgen-CFDT a exprimé les raisons qui lui font s'opposer à ce projet de maquette:
. la raison officielle pour laquelle il serait nécessaire de modifier le concours Cerpe est réaffirmé plusieurs fois dans le texte ministériel ; le coût lié à l'organisation du concours est jugé trop important;
. la réduction des épreuves écrites de français et mathématiques à 2 heures fait disparaître toute la partie préprofessionnelle
du concours et risque de réduire ces épreuves au passage de QCM. La partie professionnelle disparaît également des
épreuves d'admission ; l'entretien devient un entretien d'embauche type ;
. il faut s'interroger sur la composition des commissions de jury de cette épreuve d'entretien ;
. il est nécessaire de revenir sur la définition de l'épreuve d'EPS dont la formation et les critères d'évaluation apparaissent
bien opaques à la majorité des candidats.
Ce projet ne correspond pas à la réflexion engagée concernant à la fois la prise en compte de l'évolution du métier et la nécessité de réactualiser le concours dans le contexte actuel de recrutement.
Les remarques avancées par le SNUIPP et le SE furent de même nature. Le ministère a précisé que ce projet devait être à nouveau discuté avec les organisations syndicales en janvier 2004, que la mise en œuvre du nouveau Cerpe ne s'appliquerait
pas avant la session 2005 et pourrait reposer sur le projet de maquette amendé ou sur d'autres projets.
• Le Sgen-CFDT a pris acte de cette volonté de prendre en compte nos remarques et a exprimé son attachement au maintien de la maquette actuelle du concours.

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